Jette Gaming Tour

Aller en bas

Jette Gaming Tour Empty Jette Gaming Tour

Message par Noa le Dim 7 Oct 2018 - 20:28

Hello,

Un petit retour sur les nouveaux jeux testés ce week-end (on a aussi fait un Ganymède pour que Mme Noa le découvre, un Santorini et un Targui nouvelle version qu'on ne connaissait pas et qui a déjà trouvé sa place dans notre ludothèque).

- Owly Tribe: le KS Belge du moment. On a joué avec l'auteur du jeu dans une partie à 3. Un jeu de majorité sur des lieux à base de dés et de coups bas avec les valeurs de dés de 1 à 4 qui déclenchent des effets particuliers (chaque joueur en choisit un et, si on joue à moins que 4, un effet des personnages qui ne sont pas en jeu est tiré au hasard). Les lieux ont des effets positifs ou négatifs qui s’appliquent au vainqueur du lieu, le second pouvant prendre un totem mais pas les autres. Moi, j'ai adoré, Mme Noa un peu moins.

- Solenia: On avait testé avec Purple Fox au BGF et on avait bien aimé. On voulait confirmer l'impression et essai transformé. On se promène autour d'une planète (les tuiles du plateau de jeu bougent) tout en ramassant des ressources et en livrant des commandes (côté jour et côté nuit). Le jeu tourne super bien, c'est fluide et il y a même un mode expert qu'on n'a pas encore testé.

- The River: Jeu de placement d'ouvrier et de récolte de ressources pour remplir des objectifs. Rien de révolutionnaire, si ce n'est la perte de meeple quand on se développe trop, mais la mécanique tourne bien. Le matos est super bien illustré avec des détails qui font la différence (les moules sur la coque des bateaux par exemple).

- Reef: Le dernier jeu abstrait. On doit disposer des coraux sur une zone de 6x6 et limité en hauteur à 4. On récolte des cartes qui proposent 1) des nouveaux coraux à placer sur le plateau et un objectif qui rapporte immédiatement des points s'il est rempli au moment où on joue la carte. La partie est courte, le jeu tourne bien mais on n'a pas accroché plus que ça.

- Small Islands: Un jeu de placement de tuiles à la Carcassonne où on crée des îles qui contiennent des ressources et des temples. Tous les joueurs ont un objectif secret qui consiste en une majorité d'une ressource sur un autre ou un nombre défini de temple, port ou ressources. On a joué à 4, ce qui fait qu'on ne peut interrompre le jeu qu'une seule fois, on est tributaire des décisions des autres joueurs une fois qu'on l'a fait. On a eu du mal à appréhender les règles sur la première manche (aucun des animateurs ne connaissait le jeu) mais après, c’est limpide, bien stratégique et ça tourne super bien.

- Gravity Superstar: un petit party game où l'on est des astronomes soumis à la gravité dans un labyrinthe. Des cartes permettent de se déplacer depuis les plate-formes puis on se laisse entraîner par la gravité en récoltant les étoiles en chemin. On peut éjecter les autres joueurs du plateau s'ils se trouvent sur la route. C'est court, facile à expliquer et, je pense, qu'on a tous les 3 (Mme et Mr Noa et Purple Fox) bien aimé sans plus.

- Scarabya: le dernier Cathala sur le thème des Pentominos. On doit placer des Pentominos sur son damier pour emprisonner des scarabées (imprimés sur le plateau) dans des zones de 1 à 4 cases. Les scarabées marquent le nombre de case. Optimisation de zone à la chaîne. La partie est courte et rythmée. Mr Noa a bien aimé, Mme Noa et son problème de vision dans l'espace un peu moins Razz

Voilà, c'était notre compte-rendu, je laisse le soin à Purple Fox, Yellow et Buck de décrire leurs trouvailles s'ils en ont fait d'autres.
Noa
Noa

Messages : 205
Participation : 229
Date d'inscription : 31/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jette Gaming Tour Empty Re: Jette Gaming Tour

Message par Winnetou le Lun 8 Oct 2018 - 8:30

Merci pour ce compte-rendu de cet événement bruxellois qui commence à avoir un certain succès selon ce que j'ai lu et entendu depuis samedi! Je m'y étais rendu lors d'une édition précédente et j'avais été déçu par l'organisation un peu sommaire mais à ce que je comprends, lors de la dernière édition et celle-ci, c'était beaucoup mieux. Bref, je prends note ;-)

Pour Small Islands, il faudra qu'on en discute car ce jeu me fait de l'oeil depuis qu'on en parle un peu partout mais le côté jouable à partir de 8 ans me freine un peu (comme pour Ilos par exemple mais celui-ci est annoncé à partir de 10 ans). Jeu familial donc certes, je n'ai rien contre, mais j'espère pas trop et qu'il y a bien un côté stratégique et intéressant pour les adultes. La lecture des règles me fait penser que c'est le cas mais à voir lors d'une partie. Votre avis là-dessus m'intéresse.

Winnetou
Admin

Messages : 162
Participation : 170
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jette Gaming Tour Empty Re: Jette Gaming Tour

Message par Noa le Lun 8 Oct 2018 - 19:31

[Small Islands] Alors, de la stratégie, y en a à deux niveaux:
1) choisir le moment où on arrête une manche sachant qu'on ne peut le faire qu'une seule fois en quatre manches (pour un jeu à 4) et anticiper si un autre joueur ne va pas le faire avant.
2) choisir sur quelle île on va poser une maison (une île pas finie peut devenir plus intéressante sachant qu'on connaît son objectif pour la manche suivante).
Le jeu dispose aussi d'un mode avancé qu'on n'a pas essayé mais qui, à la lecture des règles, me paraît encore plus stratégique parce que les récompenses peuvent ne rien avoir avec les objectifs (en mode normal, c'est lié).
Voilà, un petit complément, on en rediscute avant ou pendant (qu'Arnaud réfléchit à) Orléans.
Noa
Noa

Messages : 205
Participation : 229
Date d'inscription : 31/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jette Gaming Tour Empty Re: Jette Gaming Tour

Message par Purple Fox le Mer 10 Oct 2018 - 22:51

Winnetou a écrit: Pour Small Islands, il faudra qu'on en discute car ce jeu me fait de l'oeil depuis qu'on en parle un peu partout mais le côté jouable à partir de 8 ans me freine un peu.

Mais pas de problème !  Si tu te concentres bien (et que bien sûr c'est pas toi qui explique) tu devrais pouvoir éviter de finir dernier. Ils mettent 8 ans, mais ça ne doit pas te faire peur tu sais la contre !  Et puis si tu demandes gentiment je suis sûr que tu trouveras quelqu'un pour te lire les cartes un peu difficiles.  Twisted Evil
Purple Fox
Purple Fox

Messages : 257
Participation : 339
Date d'inscription : 17/03/2016
Localisation : Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Jette Gaming Tour Empty Re: Jette Gaming Tour

Message par Purple Fox le Mer 10 Oct 2018 - 22:57

Blagues dans le coin, un super jeu testé c'était Bad bones.

De l'action en permanence, tous les joueurs jouent en simultané, le jeu s’arrête au premier perdant. Jusqu’à 6 joueurs voir plus avec 2 jeux.

Ambiance et tension au rendez-vous.

Et puis c'est du Belge, que dis-je du Bruxellois !!
Purple Fox
Purple Fox

Messages : 257
Participation : 339
Date d'inscription : 17/03/2016
Localisation : Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Jette Gaming Tour Empty Re: Jette Gaming Tour

Message par Noa le Dim 6 Oct 2019 - 15:29

Bon, comme la plupart des joueurs d'Auder'Games avaient précisé qu'ils ne pourraient pas aller au Jette's Gaming Tour, on est allé propager nos virus et microbes là-bas Twisted Evil (Pardon, Marc, Cédric et Cowmic, vous ferez peut-être partie des victimes collatérales).

On a donc commencé par Deep Blue. Un jeu de stop ou encore mêlé à un deck-building où il est important d'avoir les cartes qui scorent au bon moment en main (et pas dans sa défausse). Rien de bien excitant dans la partie. Du familial plus mais pas sûr d'y revenir.

Ensuite on teste l'Aube des Tribus à deux (le jeu est jouable jusqu'à 4 joueurs). Je n'en avais pas lu que du bien, notamment des règles pas complétement abouties, mais on voulait le tester par nous même. C'est un jeu de course (type Lewis & Clark) où le premier joueur à atteindre 15 points met fin à la partie. 2 actions par tour à choisir en fonction des faces de dés tirées (combinaison augmentant ou diminuant la puissance des actions), événements si on fait des doubles, collection de ressources et livraison pour des objectif. Bref, on a passé un bon moment, plutôt sympathique comme jeu. On reste dans du petit jeu quand même.

On est ensuite passé faire coucou à Cowmic qui présentait son proto, The Belgian Beers Race (déjà testé et approuvé au Vaux-Hall et qui sera sur Kickstarter début 2020 mais il devrait venir le présenter au club d'ici là), et récupérer notre exemplaire de Bruxelles 1897 auprès d’Étienne Espreman, exemplaire qu'on a directement fait dédicacer par l'auteur et l'illustrateur, Vincent Joassin. Les tables des jeux de Yoka by Tsume qu'on n'avait pas encore joués étant occupées et les autres jeux (Geek Attitude et Repos Production) ayant déjà été testés, on a changé de lieu.

Direction la maison communale où on s'arrête pour tester Portrait Robot. Un petit jeu où les joueurs témoins doivent décrire un suspect  à partir de traits caractéristiques à un enquêteur qui doit retrouver le suspect, après avoir dessiné le portrait sur base des indices, dans la pile des possibilités. C'est fou ce que la mémoire peut jouer comme tour. Petit jeu d'ambiance.

On retrouve Marc au Mot Passant. Une table libre alors on teste... Chacun son Trou! Bon, là, c'est du pur jeu d'ambiance, un des joueurs donne des instructions en fonction des cartes tirées, charge pour les autres joueurs de bien les interpréter et de mettre le bon doigt dans le bon trou... ça envoie du rêve, hein ? Voilà,  sans commentaires.

Ensuite on file au Miroir où on commence par Tajuto. On pioche des étages de Pagode, on pose des offrandes, ce qui permet de gagner des points de méditation qui permettent de faire des actions en plus, d'acheter des tuiles qui font gagner des points de sagesse (les PV du jeu) ou réduisent les coûts d'achat des tuiles. C'est du familial, le plateau de jeu est très joli quand les pagodes grandissent. Et Marc nous a roulé dessus...

On enchaîne par It's a Wonderful World. Un jeu de draft avec double utilisation possible des cartes, un moteur de production à construire sur 4 tours (c'est court), de multiples voies pour scorer (on ne peut pas tout faire), une grosse part de chance si les bonnes cartes combo sortent au bon moment (ce qui est arrivé pour Mr Noa king ). Ça fait quand même bien chauffer les méninges.

Marc nous quitte pour d'autres lieux et on enchaîne sur Londres, 2ème édition d'un jeu sorti en 2010. On ne connaissait pas la première édition donc pas de comparaison possible pour nous. Le but est de reconstruire Londres après le grand incendie en amassant des points de prestige tout en ne laissant pas la pauvreté augmenter dans de trop grandes proportions. Les illustrations sont magnifiques, une fois passé l'écueil des premiers tours avec des règles pas trop bien expliquées, on a vraiment bien aimé la partie (tous les deux même si Mme Noa a mis un tour de piste de score complet à Mr Noa). Il est fort possible que ce jeu rejoigne notre ludothèque dans un futur proche.

Enfin, on termine par Dice Hospital, où il s'agit de gérer le bien-être des patients dans notre hôpital, patients représentés par des dés qui ne sortent que quand on arrive à les emmener au delà de 6 via les actions des salles de l'hôpital. Plus on fait sortir de patients au même tour, plus on score mais attention à ne pas délaisser les autres qui pourraient se retrouver à la morgue si leur chiffre baisse en dessous de 1. Des objectifs personnels viennent rajouter des possibilités de scorer. De bons combos permettent de bien faire tourner tous les services. Bien sympa comme mécaniques.
Noa
Noa

Messages : 205
Participation : 229
Date d'inscription : 31/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jette Gaming Tour Empty Re: Jette Gaming Tour

Message par Deusxmachina le Jeu 10 Oct 2019 - 18:17

salut les noa et merci pour ce CR !
Curieux de voir la version (graphiquement) finale de The Belgian Beers Race et le lancement KS.
Dice Hospit, il est commandé (VF); votre retour augure du bon comme prévu.

_________________
Collection BGG
Deusxmachina
Deusxmachina
Admin

Messages : 319
Participation : 383
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Jette Gaming Tour Empty Re: Jette Gaming Tour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum