[Nations] Premières impressions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Nations] Premières impressions

Message par Loup Hurlant le Lun 25 Mai 2015 - 17:55

Ce jeudi 21 mai, c'était la deuxième fois que je faisais une partie de Nations.

Après des explications aussi claires que limpides par l'excellent Scalou (merci d'avoir "pauser" votre partie de Arcadia Quest), nous commençâmes à développer notre civilisation, les sieurs DeusXMachine, Winnetou, Brokoli et moi-même.

Faute de temps, nous n'avons malheureusement pas pu terminer la partie.

Ce que j'ai aimé :

• Très tendu, on doit bien réfléchir à ce que l'on fait vu que les meeples (et donc les actions) sont plutôt limités ;
  • On a une belle impression de montée en puissance ;
  • Hasard assez limité (seul le tirage des cartes est aléatoires) ;
  • Mécanique élégante pour ne pas obliger tous le monde de partir sur du militaire si un joueur se blinde en militaire (même si peu (pas?) utilisée dans notre partie.

Ce que j'ai moins aimé :

• Aucune représentation de l'expansion territoriale, c'est un peu frustrant ;
  • Peu immersif, au final on regarde plus les caractéristiques des cartes que les cartes elles-mêmes.

Bref, un bon jeu auquel je rejouerai avec plaisir.
Loup Hurlant
Admin

Participation : 224

Voir le profil de l'utilisateur http://www.audergames.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Nations] Premières impressions

Message par Tinaud le Lun 1 Juin 2015 - 12:42

De l'extérieur, vos livres qui deviennent du charbon et compagnie ça semblait un poil étrange Wink

Mais à la lecture (et à la TTTv), me laisserai peut être tenté la prochaine fois Smile

Tinaud

Participation : 292

Message par brokoli le Ven 5 Juin 2015 - 12:15

J'en ai un peu parlé hier, j'ai récemment découvert Patchistory.
Je l'ai trouvé très très proche de Nations : les ressources sont exactement les mêmes, les plateaux personnels de chasue joueur définissent leurs niveaux dans chacun des aspects du jeu (militaire, culture, ressources…), les cartes sont disputées à chaque début de tour (par enchère dans Patchistory, selon l'ordre du tour dans Nations). Par rapport à Nations, Patchistory perd en tension ce qu'il gagne en combo. J'ai apprécié les deux jeux, mais j'ai une préférence pour Patchistory justement pour ce côté combo. Je les recommande en tout cas !

brokoli

Participation : 39

Message par Loup Hurlant le Lun 28 Sep 2015 - 16:13

Nous avons fait récemment une nouvelle partie de Nations (finie celle-là).

Je dois dire que le jeu m'a beaucoup moins plu.

Je l'ai en fait trouvé trop punitif ; par ailleurs, tout le long du jeu, j'ai eu l'impression d'être pris à la gorge au niveau des ressources et c'est assez désagréable.

En conclusion : je ne refuserai pas une partie mais je ne pense pas proposer ce jeu de moi-même.

Participation : 224

Voir le profil de l'utilisateur http://www.audergames.be

Message par scalou le Lun 28 Sep 2015 - 23:36

Alors c'est vrai que le ressenti niveau ressources est réel, mais après avoir testé une autre approche du jeu ( en solo je précise), le gameplay devient très différent et ouvre plus de possibilités d'actions. C'est notre immobilisme en fait qui cause ce manque de ressources très clairement.
Et le gagnant Nico il en pense quoi?

Modérateur

Participation : 235

Voir le profil de l'utilisateur http://meeplefamily.canalblog.com/

Message par Tinaud le Mar 29 Sep 2015 - 10:46

Moi j'ai trouvé ça trop punitif...

Et quand la punition arrive au premier tour et qu'on souffre pendant 5h, c'est long Very Happy

Tinaud

Participation : 292

Message par Deusxmachina le Mar 29 Sep 2015 - 17:35

Nations est un jeu tendu.
Ce que j'apprécie c'est la possibilité de faire du combo pouvant aller jusque plusieurs steps en un seul tour avec effets considérables sans être exagérés.
J'aime aussi beaucoup l'aspect anticipatif des guerres et des boni révélés par la carte événement et qui permettent en principe de faire en sorte de s'adapter voire même de favoriser l'un ou l'autre joueur en fonction de la stratégie développée.

Ceci dit, je reconnais que le fait de bien se placer dans la hiérarchie des joueurs (être le premier joueur) donne un avantage incontestable : pour y arriver, il faut faire des efforts, surtout que cela se fait souvent au détriment d'autre chose. Etre premier joueur permet de viser et piocher LA carte qui sort du lot dans les possibilités.

On sent bien la construction de sa stratégie, l'une plus visible que l'autre dans les premiers tours mais on a bien vu qu'en fin de partie, les dés sont jetés, les résultats le prouvent, hormis Naud qui n'a pas eu de réussite sur cette partie, nous finissons à trois dans un mouchoir de poche avec même une égalité pour le premier simplement résolue par la règle du tour de jeu ; un tour de plus et j'étais personnellement largué tant ta stratégie de construire du livre à foison te faisant encaisser des pv à la chaîne en marquant par multiple de 10 sur l'échelle... te permettait d'en décupler ses effets de manière quasi exponentielle.

Quant à l'aspect punitif, je le requalifierais de sentiment de pénurie ou de manque constant, et ça j'ai bien aimé car cela te force à faire des choix et ne te donne pas l'impression que certains jeux donnent de n'avoir que l'embarras du choix et de comboter à gogo.

Bref, Vae Victis !

cyclops
Deusxmachina
Admin

Participation : 194

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut