Jette Gaming Tour

Aller en bas

Jette Gaming Tour

Message par Noa le Dim 7 Oct 2018 - 20:28

Hello,

Un petit retour sur les nouveaux jeux testés ce week-end (on a aussi fait un Ganymède pour que Mme Noa le découvre, un Santorini et un Targui nouvelle version qu'on ne connaissait pas et qui a déjà trouvé sa place dans notre ludothèque).

- Owly Tribe: le KS Belge du moment. On a joué avec l'auteur du jeu dans une partie à 3. Un jeu de majorité sur des lieux à base de dés et de coups bas avec les valeurs de dés de 1 à 4 qui déclenchent des effets particuliers (chaque joueur en choisit un et, si on joue à moins que 4, un effet des personnages qui ne sont pas en jeu est tiré au hasard). Les lieux ont des effets positifs ou négatifs qui s’appliquent au vainqueur du lieu, le second pouvant prendre un totem mais pas les autres. Moi, j'ai adoré, Mme Noa un peu moins.

- Solenia: On avait testé avec Purple Fox au BGF et on avait bien aimé. On voulait confirmer l'impression et essai transformé. On se promène autour d'une planète (les tuiles du plateau de jeu bougent) tout en ramassant des ressources et en livrant des commandes (côté jour et côté nuit). Le jeu tourne super bien, c'est fluide et il y a même un mode expert qu'on n'a pas encore testé.

- The River: Jeu de placement d'ouvrier et de récolte de ressources pour remplir des objectifs. Rien de révolutionnaire, si ce n'est la perte de meeple quand on se développe trop, mais la mécanique tourne bien. Le matos est super bien illustré avec des détails qui font la différence (les moules sur la coque des bateaux par exemple).

- Reef: Le dernier jeu abstrait. On doit disposer des coraux sur une zone de 6x6 et limité en hauteur à 4. On récolte des cartes qui proposent 1) des nouveaux coraux à placer sur le plateau et un objectif qui rapporte immédiatement des points s'il est rempli au moment où on joue la carte. La partie est courte, le jeu tourne bien mais on n'a pas accroché plus que ça.

- Small Islands: Un jeu de placement de tuiles à la Carcassonne où on crée des îles qui contiennent des ressources et des temples. Tous les joueurs ont un objectif secret qui consiste en une majorité d'une ressource sur un autre ou un nombre défini de temple, port ou ressources. On a joué à 4, ce qui fait qu'on ne peut interrompre le jeu qu'une seule fois, on est tributaire des décisions des autres joueurs une fois qu'on l'a fait. On a eu du mal à appréhender les règles sur la première manche (aucun des animateurs ne connaissait le jeu) mais après, c’est limpide, bien stratégique et ça tourne super bien.

- Gravity Superstar: un petit party game où l'on est des astronomes soumis à la gravité dans un labyrinthe. Des cartes permettent de se déplacer depuis les plate-formes puis on se laisse entraîner par la gravité en récoltant les étoiles en chemin. On peut éjecter les autres joueurs du plateau s'ils se trouvent sur la route. C'est court, facile à expliquer et, je pense, qu'on a tous les 3 (Mme et Mr Noa et Purple Fox) bien aimé sans plus.

- Scarabya: le dernier Cathala sur le thème des Pentominos. On doit placer des Pentominos sur son damier pour emprisonner des scarabées (imprimés sur le plateau) dans des zones de 1 à 4 cases. Les scarabées marquent le nombre de case. Optimisation de zone à la chaîne. La partie est courte et rythmée. Mr Noa a bien aimé, Mme Noa et son problème de vision dans l'espace un peu moins Razz

Voilà, c'était notre compte-rendu, je laisse le soin à Purple Fox, Yellow et Buck de décrire leurs trouvailles s'ils en ont fait d'autres.
avatar
Noa

Messages : 77
Participation : 79
Date d'inscription : 31/08/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jette Gaming Tour

Message par Winnetou le Lun 8 Oct 2018 - 8:30

Merci pour ce compte-rendu de cet événement bruxellois qui commence à avoir un certain succès selon ce que j'ai lu et entendu depuis samedi! Je m'y étais rendu lors d'une édition précédente et j'avais été déçu par l'organisation un peu sommaire mais à ce que je comprends, lors de la dernière édition et celle-ci, c'était beaucoup mieux. Bref, je prends note ;-)

Pour Small Islands, il faudra qu'on en discute car ce jeu me fait de l'oeil depuis qu'on en parle un peu partout mais le côté jouable à partir de 8 ans me freine un peu (comme pour Ilos par exemple mais celui-ci est annoncé à partir de 10 ans). Jeu familial donc certes, je n'ai rien contre, mais j'espère pas trop et qu'il y a bien un côté stratégique et intéressant pour les adultes. La lecture des règles me fait penser que c'est le cas mais à voir lors d'une partie. Votre avis là-dessus m'intéresse.

Winnetou
Admin

Messages : 122
Participation : 128
Date d'inscription : 22/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jette Gaming Tour

Message par Noa le Lun 8 Oct 2018 - 19:31

[Small Islands] Alors, de la stratégie, y en a à deux niveaux:
1) choisir le moment où on arrête une manche sachant qu'on ne peut le faire qu'une seule fois en quatre manches (pour un jeu à 4) et anticiper si un autre joueur ne va pas le faire avant.
2) choisir sur quelle île on va poser une maison (une île pas finie peut devenir plus intéressante sachant qu'on connaît son objectif pour la manche suivante).
Le jeu dispose aussi d'un mode avancé qu'on n'a pas essayé mais qui, à la lecture des règles, me paraît encore plus stratégique parce que les récompenses peuvent ne rien avoir avec les objectifs (en mode normal, c'est lié).
Voilà, un petit complément, on en rediscute avant ou pendant (qu'Arnaud réfléchit à) Orléans.
avatar
Noa

Messages : 77
Participation : 79
Date d'inscription : 31/08/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jette Gaming Tour

Message par Purple Fox le Mer 10 Oct 2018 - 22:51

Winnetou a écrit: Pour Small Islands, il faudra qu'on en discute car ce jeu me fait de l'oeil depuis qu'on en parle un peu partout mais le côté jouable à partir de 8 ans me freine un peu.

Mais pas de problème !  Si tu te concentres bien (et que bien sûr c'est pas toi qui explique) tu devrais pouvoir éviter de finir dernier. Ils mettent 8 ans, mais ça ne doit pas te faire peur tu sais la contre !  Et puis si tu demandes gentiment je suis sûr que tu trouveras quelqu'un pour te lire les cartes un peu difficiles.  Twisted Evil
avatar
Purple Fox

Messages : 161
Participation : 207
Date d'inscription : 17/03/2016
Localisation : Hainaut

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jette Gaming Tour

Message par Purple Fox le Mer 10 Oct 2018 - 22:57

Blagues dans le coin, un super jeu testé c'était Bad bones.

De l'action en permanence, tous les joueurs jouent en simultané, le jeu s’arrête au premier perdant. Jusqu’à 6 joueurs voir plus avec 2 jeux.

Ambiance et tension au rendez-vous.

Et puis c'est du Belge, que dis-je du Bruxellois !!
avatar
Purple Fox

Messages : 161
Participation : 207
Date d'inscription : 17/03/2016
Localisation : Hainaut

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jette Gaming Tour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum