Terraforming Mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Terraforming Mars

Message par Winnetou le Dim 11 Juin 2017 - 11:11

Retour sur Terraforming Mars, la partie découverte de la dernière soirée et mon avis sur le jeu !

Perso, j’ai beaucoup aimé et je ne regrette absolument pas mon achat ! Le jeu est un fourre-tout au niveau mécaniques (placement de tuiles, objectifs et récompenses à atteindre, gestion de ressources, …), les règles ne sont pas compliquées et le thème est très présent. Dans notre partie, on s’y est cru tout de suite avec le choix des corporations, Boris l’écolo ou Nico l’homme d’affaires blindé de thunes par exemple. Habitués des jeux d’experts, il n’y a pas eu beaucoup d’hésitations entre les joueurs pour se lancer dans une partie en mode avancé. En 9 générations, nous avons terraformé Mars et ce fut épique et serré au niveau du score.

J’ai été séduit par le jeu et par ses nombreuses possibilités, sa rejouabilité énorme (avec plus de 200 cartes différentes), le matériel (même si le plateau joueur est un peu cheap, un strike qui balance vos niveaux de production de ressources et la partie peut être biaisée) et son univers, inspiré des romans de Kim Stanley Robinson. Je ne suis pas trop SF d’habitude mais ce jeu aura une place de choix à côté de Race for the Galaxy dans ma ludothèque.

Certes, la partie fut longue avec l’explication des règles ou la découverte des cartes mais je pense qu’avec l’habitude du jeu, ce ne sera plus un problème. Certes, il y a un peu de hasard dans la pioche des cartes, mais il faut pouvoir s’adapter à une pioche pas idéale et faire d’autres actions (suffisamment nombreuses) selon moi. On peut aussi appliquer la variante draft mais ce n’est pas indispensable à priori. Certes, certaines règles spécifiques à quelques cartes ont été un peu zappées dans notre partie (exemple : mes animaux domestiques – surnommés les petits bichons par Boris – ne pouvaient pas être bouffés par les prédateurs de Marc car la carte spécifie que les animaux ne peuvent être enlevés de la carte). C’est peut-être le seul petit bémol du jeu selon moi. En fin de partie, il n’est pas aisé de lire le jeu de chacun avec toutes les cartes étalées ou retournées, les points de victoire (positifs et négatifs) repris sur les cartes ou les différents combos scorés par chacun voire les classements dans les récompenses. Le nombre de parties jouées atténuera cela ceci dit mais cela pourrait déplaire aux allergiques du hasard et aux calculateurs.

Depuis, je l’ai testé en solo et le jeu y est tout aussi intéressant ludiquement parlant. Comme pour Archipelago, c’est plus un système de réussite mais les composantes du jeu y sont à l’exception des récompenses et des objectifs.

Un vrai coup de cœur ce jeu et on annonce déjà 6 extensions vu le succès du jeu…

Winnetou

Participation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut