Great Western (Trail)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Great Western (Trail)

Message par Winnetou le Sam 6 Mai 2017 - 18:51

Ce jeudi 4 mai, ce fut la découverte de Great Western (Great Western Trail en v.o.) avec Buck, Tagada et Deus, heureux possesseur de ce très bon jeu. Ce moment était très attendu de mon côté car le jeu me faisait de l’œil depuis sa sortie. D’abord par le côté Far-West qui m’a toujours plu (on n’est cependant pas dans un Western avec attaques de trains ou de diligences ou avec présence d’Indiens belliqueux) mais aussi par son auteur (Alexander Pfister, auteur de Mombasa, Isle of Skye ou Port Royal entre autres).
Dans ce jeu, vous incarnez un cow-boy qui a pour objectif de transporter son troupeau de vaches de son ranch vers Kansas City. Pour ce faire, il devra parcourir un trajet, à plusieurs embranchements, parsemé d’obstacles ou de haltes plus ou moins nécessaires et, à l’arrivée, avoir un troupeau de vaches avec la valeur la plus importante possible afin de gagner un maximum d’argent et de points de victoire. Ces différentes haltes sur le parcours vous permettront d’optimiser votre troupeau, d’acheter de nouvelles vaches, de construire de nouveaux bâtiments, de faire du commerce avec les indiens ou d’engager différents travailleurs entre autres.
Plusieurs dilemmes se présentent pour les joueurs durant la partie : est-il plus intéressant de faire le plus vite possible ce parcours entre votre ranch et Kansas City et le plus grand nombre de fois possibles ? ou alors s’arrêter sur les différentes haltes du parcours afin de pouvoir bénéficier de plusieurs actions (à chaque tour, vous devez avancer votre cow-boy de 1 à 4 cases) sachant que chaque fois qu’un joueur arrive à Kansas City, cela nous rapproche un peu plus de la fin du jeu ? Faut-il acheter des vaches de très forte valeur ou plutôt construire des bâtiments qui allongeront le parcours mais vous permettront de bénéficier de certains bonus non négligeables ? Est-ce que je joue des objectifs de fin de partie, sachant que si l’objectif n’est pas rempli, vous perdrez des points de victoire ?
Le but du jeu, vous l’aurez compris, est d’avoir le plus de points de victoire en fin de partie et il existe plein de possibilités d’en gagner, ce qui rend difficile de savoir si vous êtes bien parti ou pas pour la victoire finale.
Si, en début de partie, le jeu est fluide vu le peu de tuiles et d’obstacles présents sur le parcours, très vite, la réflexion sera intense au fur et à mesure de l’avancée de la partie.
Plusieurs concepts ludiques sont présents sur le jeu : le deckbuilding pour les troupeaux de vaches, une gestion de votre plateau personnel à la Scythe avec des actions ou des bonus supplémentaires qui apparaissent en utilisant vos jetons, ou les objectifs de fin de partie avec points de victoire positifs ou négatifs.
Petit bémol selon moi, il y a peu d’interaction entre les joueurs. Il existe quelques possibilités de gêner ou bloquer vos adversaires en construisant des bâtiments à certains endroits stratégiques, en leur réclamant un droit de passage ou en les battant à la course pour obtenir certains avantages mais cela reste, si l’on veut être très simpliste, un jeu de commerce de bétail sans coup fourrés. Ici et là, j’ai lu que certaines stratégies étaient plus payantes que d’autres. Ainsi, acheter des vaches notamment rapporterait plus que construire beaucoup de bâtiments au final, c’est vrai que j’ai été surpris par le nombre de points de victoire obtenus par Buck avec l’achat de vaches mais elle fut pénalisée par les points négatifs récoltés durant la partie. Donc à voir sur d’autres parties…
De toute façon, comme souvent, l’argent est le nerf de la guerre dans ce type de jeu et celui qui gère au mieux a les cartes en main pour gagner. Il faut un peu de chance aussi dans le tirage de main qui compose votre bétail mais il y a toujours moyen de gérer cela en défaussant les cartes peu intéressantes. Perso, j’aurais dû engager plus de travailleurs et certains achats de vaches ont été effectués à coûts trop importants, ce qui m’a mis sur la paille à des moments cruciaux.
Ceci étant dit, je vous conseille vivement d’essayer ce jeu. Il est plus proche de Mombasa que de Port Royal et s’adresse à des joueurs plutôt expérimentés. Ce n’est pas un jeu complexe mais il y a beaucoup de choses à expliquer. La partie fut longue mais je ne me suis jamais ennuyé. Bref, Deus, à quand la prochaine ?

W.


Winnetou

Messages : 83
Participation : 89
Date d'inscription : 22/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Great Western (Trail)

Message par Deusxmachina le Sam 6 Mai 2017 - 19:01

Excellente présentation W, je n'ai vraiment pas pas beaucoup de jeux de cette catégorie mais suis heureux de l'avoir acquis car lui aussi me faisait envie dès que j'en ai entendu parler.
Beaucoup de points attractifs pour moi comme le thème (western, cow-boys), gestion de deck, gestion de plateau individuel, planification de moteurs à points de victoires, combos (Tagada a vraiment pu jouer sur de nombreux combos très très impressionnants),...

Quant à
Winnetou a écrit:Petit bémol selon moi, il y a peu d’interaction entre les joueurs. Il existe quelques possibilités de gêner ou bloquer vos adversaires en construisant des bâtiments à certains endroits stratégiques, en leur réclamant un droit de passage ou en les battant à la course pour obtenir certains avantages mais cela reste, si l’on veut être très simpliste, un jeu de commerce de bétail sans coup fourrés.

Je pense qu'avec un peu de pratique tu peux augmenter les possibilités de jouer en tenant vraiment compte des autres joueurs comme acheter les vaches en premier, voire, si l'on est attentif, à prendre la couleur qui manque à l'adversaire, recruter au meilleur prix et si possible en prenant ce dont les adversaires auraient besoin (exemple les cow-boys à un moment donné en pénurie dans notre partie pour certains), blocage de la voie ferrée pour prendre au bon moment le développement de la gare et donc gestion de l'avance/recul de la loco sur la track, etc.

Ce sera donc avec grand plaisir que j'amènerai le jeu une nouvelle fois si le coeur en dit.

N

avatar
Deusxmachina
Admin

Messages : 161
Participation : 217
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum