Conseils pour la peinture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils pour la peinture

Message par Cosmita le Sam 18 Fév 2017 - 10:04

Bonjour à tous,

Comme discuté à la dernière soirée, voici un post long que j'ouvre et que je compléterai dans le futur pour vous donnez mes sources de tutoriels, recueil de techniques, et les techniques que j'utilise.
Je ne vais pas écrire un tutoriel de peinture pour deux raisons : la première : je n'en ai simplement pas les capacités. La seconde : se serait une insulte à la masse de données disponibles en ligne.
Mais si après vous avez des questions à me poser, je peux essayer d'y répondre ou de trouver une réponse pertinente...

Organisation:
Mes conseils (divers & variés)
Les techniques que j'utilise
Le vernis

Mes conseils (divers & variés)
Je vais quand même donner quelques conseils.

• Pour un débutant : il est intéressant de rester avec la même gamme de peinture. Il existe des tas de gammes, mais les peintures de chacune se comportent très différemment. Travailler plusieurs gammes à la fois risque d'être destabilisant.
  • Toujours pour un débutant : il faut peindre pour réussir à peindre. Donc mieux vaut commencer par les zombies pour se faire la main, et garder les héros pour un peu plus tard.
  • Ne pas trop acheter dès le début, mais plutôt y aller petit à petit. C'est valable dans beaucoup de choses. L'intérêt est que plus on apprend, plus on se rend compte de ce que l'on veut pour soi.
  • Les pinceaux très fins, je n'en vois pas l'utilité même si j'ai essayé. Ce qui compte c'est la qualité de la pointe. Toujours bien entretenir ses pinceaux.
  • Beaucoup regarder ses peintures, en essayant d'avoir un oeil neutre pour mieux comprendre ce qui est bien, ce qui va pas, ce qui pourraît être mieux
  • Beaucoup lire les ressources disponibles sur le net, et mieux demander des conseils aux gens en postant des photos
  • Ne pas croire les vérités absolues (par exemple, "ne pas croire les vérités absolues" est une vérité absolue ;- ) ). Chaque peintre a sa propre expérience ce qui lui permet d'avoir son avis sur les choses.
  • Ne pas oublier que ce que l'on voit quand c'est fait par un grand peintre a l'air d'une simplicité absolue.
  • Le matériel de modélisme Citadel n'est vraiment pas bon marché
  • Pour conserver ses figurines après peinture il faut : 1) les vernir 2) les laver avant peinture ! Sinon la graisse résiduelle qui vient du démoulage va rester entre la peinture et la figurine, et faire un éclat un jour

Les techniques que j'utilise
Voilà une petite liste non exhaustive des techniques que j'utilise. Pas systèmatiquement, toujours dans un but particulier.
Je ne détaille pas, vous trouverez des infos dans les tutos pointés.
- l'applat
- le brossage à sec
- le nmm
- le tmm
- le pré-ombrage (de moins en moins)
- le dégradé en couche successive
- le dégradé en glacis
- le glacis
- ombrage par contraste en couleur opposée (cercle chromatique)
Et en plus précis :
- les glacis à encre blanche FW Daler Rowney
- les gros lavis à l'Agrax Earthshade Citadel

Le vernis
Comme pour la peinture, il existe du vernis en aérosol, et du vernis en pot.
De plus, il existe plusieurs sortes de vernis, mat, satiné, et brillant.

• Pour donner un effet brillant (pustules, bave, verre, chaussures cirées, orbe magique etc...) il est possible d'appliquer du vernis brillant en pot au pinceau, sur la zone concernée.
  • À part ça : le vernis sert essentiellement à protéger une figurine après peinture. À l'instar de la sous-couche, il est plus facile de le faire avec aérosol donc. Dans ce cas, on préfère un vernis mat. À vrai dire, je ne sais pas à quoi serve les vernis brillants & satinés en aérosol...

Le métal est une exception : si l'on utilise du vernis mat sur du métal : il ne brillera plus du tout ! Du coup, le métal se peint après vernissage !

Les vernis Citadel (Purity Seal) et Army Painter ont mauvaise presse, et ils étaient particulièrement mauvais il y a plusieurs années. Depuis c'est mieux, mais la réputation reste.
En revanche, je crois qu'ils marchent avec tout type de figurine.
Personnellement je ne les utilise pas. Certains vernis peuvent provoquer un effet "poissant" pour la figurine, il faut donc faire attention.

• Pour une figurine en PVC => plastique mou (type zombicide) : le vernis Sennelier mat a la côte, ou le Tamiya TS80 (très cher !)
  • Pour des figurines en en plastique de type  polystyrène (GW) : le vernis Talens 115 a la côte (/!\ provoque un effet poissant sur les figurines en PVC)

Méthode pour se débarasser du poisseux (récupérée sur trictrac), jamais testée

- couche généreuse de vernis brillant Testors Glosscote
- couche de Testors Dullcote 24h plus tard
- re Dullcote 24h plus tard

Les tutoriels intéressants
https://rafpark.wordpress.com/commencer-a-peindre/ : commencer à peindre
http://gangeekstyle.com/2016/03/zombicide-black-plague-survivants/
http://gangeekstyle.com/2015/09/peindre-les-survivants-de-zombicide-rapidement/
https://www.youtube.com/watch?v=LMOTmOchKyQ

Les autres sites intéressants
www.gangeekstyle.com/ : un très gros niveau, de la peinture de jeu, énormément d'explications, et des réponses à nos questions en commentaires ! Des invités d'un niveau stratosphérique.
http://leskouzes.blogspot.be/ : blog tenu par plusieurs personnes, y compris un type qui est devenu sculpteur pour games workshop
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/122221-compilation-de-techniques/ : compilation de techniques
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/forum/8-mod%C3%A9lisme/ : l'ensemble de la section modélisme du warhammer-forum

Dernière édition par Cosmita le Ven 30 Juin 2017 - 21:57, édité 2 fois
Cosmita

Participation : 217

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour la peinture

Message par scalou le Sam 18 Fév 2017 - 22:55

J'adore, merci pour le petit tuto, et les liens....il y 'en a tellement.

Bon alors la photo en dessous c'est mes premières d 'il y 'a 25 ans environ.....quel jeu??? quel jeu??? Very Happy
Là je tente de vraiment m'y mettre, c'est vraiment le plus difficile

....bon le deuxième a une maladie de la peau... Sad Sad

Je vais suivre ton conseil pour les zonz, vu le paquet qu'il y' a dans dungeon saga.
Je viens de retrouver encore plein de fig Warhammer en plomb...dont Ariel...mais pas peinte! lol.

Modérateur

Participation : 244

Voir le profil de l'utilisateur http://meeplefamily.canalblog.com/

Message par Deusxmachina le Dim 19 Fév 2017 - 11:46

Wow merci Cosmita! Ca permet déjà de synthétiser les conseils et tutos !
Scal, la première chose à laquelle je pense est que tes figs présentées ici peuvent être assez facilement améliorées car elles se sont arrêtées presque à un stade de couche de base; il te suffirait (si tu continuais sur celles-ci) de faire un petite encrage et repasser avec la couche de base un peu éclaircie pour aboutir déjà à un meilleur résultat Smile
Bien sûr c'est vite fait bien fait, loin de toutes les étapes décrites par Cosmita !

Cosmita si tu le permets, j'aimerais utiliser ton post sur le site et renvoyer vers ce forum pour ceux qui chercheraient des conseils, ok?
Deusxmachina
Admin

Participation : 211

Message par Cosmita le Lun 20 Fév 2017 - 11:59

@Scalou : Pour ta devinette : je vois mal ce que ça pourrait être d'autre qu'un haut elfe pour Warhammer ! Mais je peux me tromper.
Les figurines ont bien évolué depuis, et le matériel aussi ! Du coup, si tu maîtrises la couche de base, je te conseille de regarder les lavis comme le suggère Deus.
Couche de base + lavis Agrax Earthshade Citadel + éclairci à la couleur de base (vu que le lavis a assombri le tout) ça a déjà de la gueule. Vu les points rouges sur le barbara, tu as la précision !
Après tu peux rajouter des techniques parmi "toutes les étapes" que je décris, mais c'est pour avoir différents effets...
Parmi elles, beaucoup sont très abordables ! Et si tu ne connais pas, il faut absolument que tu regardes le brossage à sec pour les squelettes de Saga...

@Deus : pas de soucis, fais à ton aise !
Cosmita

Message par scalou le Mer 22 Fév 2017 - 18:56

Elfe Sylvain....et le barbare c'est Warhammer Quest.
Je vais faire un tour chez GW shop lundi ou mardi avec les enfants....
Je vais me charger des squelettes de saga...donc Conseils pour l' achat de lavis? tu conseillerais quoi comme peinture aussi pour les squelettes?

Ps: Nico, tu sais me donner le nom de ta loupe/lampe?

Modérateur

Message par Cosmita le Jeu 23 Fév 2017 - 8:05

Arf pour l'elfe sylvain. Le bâton m'a fait tiquer mais les gemmes étaient trop importantes...

Le lavis j'utilise le Agrax Earthshade Citadel pour tout sauf la peau.
Pour la peau, j'utilise : Reikland Fleshshade Citadel .

Regarde ici : http://gangeekstyle.com/2016/03/zombicide-black-plague-survivants/ pour l'utilisation. Il faut cliquer "Pour la peinture, c'est ici que ça se passe !" pour afficher le tuto ;- )

Pour peindre des squelettes : je te conseille de demander conseil pour les teintes aux vendeurs.
Mais tu peux dors et déjà te préparer à acheter :
- une bombe de sous couche noire (les bombes de sous couche GW sont les meilleures amha et selon de nombreux peintres, ça pique un peu quand tu commences parce que tu peux être tenté d'en prendre plein pour avoir différentes couleurs, mais si tu les achètes au fur et à mesure, ça va ;- ) )
- un pinceau classique
- un pinceau pour brossage à sec
- deux teintes de couleur os pour brossage à sec. Un marron clair et un beige
- et puis après peut-être qu'ils auront un kit à te proposer pour toutes les couleurs de base... Noir blanc, marron, métal, une ou deux couleurs pour les capes....
- pourquoi pas de la peinture effet sang si tu es fan du gore

Voilà !

Cosmita

Message par scalou le Jeu 23 Fév 2017 - 13:39

Merci pour les infos!
Je vais me baser sur une vidéo que j'ai regardé, avec une idée bien précise de ce que je veux. Je pense que d'ici jeudi prochain j'aurais déjà quelques peintures....

Modérateur

Message par Cosmita le Jeu 23 Fév 2017 - 15:58

Jeudi prochain faut que je me couche tôt, ça peut être l'occaz de faire une première session peinture !
Cosmita

Message par Cosmita le Ven 23 Juin 2017 - 15:55

Note pour moi : penser à ajouter une partie sur les vernis.
Cosmita

Message par Deusxmachina le Jeu 29 Juin 2017 - 21:36

Oui ça m'intéresserait !
Deusxmachina
Admin

Participation : 211

Message par Cosmita le Ven 30 Juin 2017 - 9:06

Deusxmachina a écrit:Oui ça m'intéresserait !
C'est fait ;- )
Cosmita

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut